Nos investigations

FAIRE se livre à des investigations sur des projets remarquables de petites communes au plan culturel, social, environnemental. Certaines de ses investigations donneront lieu à un référencement dans cet onglet, sous la forme d’un entretien interview préparatoire à une vidéo que vous trouverez sur le site, en ligne et également sur notre chaîne You tube. Mais certains entretiens ne débouchent pas obligatoirement sur une vidéo, pourtant, ils forment une matière évolutive, intéressante à capitaliser et facile d’accès (pas plus de quelques minutes de lecture).

Suivez-nous dans nos découvertes…

Tout Extraits d’interviewsProjets des collectivitésRush orientations

Comment utiliser le patrimoine communal ou privé, l’histoire de ma commune ?

Propos recueillis auprès de la maire de Frazé en Eure-et-Loir, sur les principales leçons de projets culturels se fondant sur la restauration du patrimoine et le désir d'en faire un levier qualitatif pour le développement culturel au sens large.

Comment travailler avec le monde scolaire ? Comment insérer les pratiques artistiques contemporaines dans la vie de la commune et avec qui ?

Propos recueillis auprès du maire de Rochecorbon (en fonction dans cette petite commune d'Indre-et-Loire jusqu'en 2020). Le maire revient sur les motivations du projet de créer des bancs originaux et uniques dans sa commune inscrite dans le périmètre du bien UNESCO Val de Loire. Un exemple concret d'association entre paysage naturel, culturel, patrimoine bâti et création. Un projet qui donne sa place à des acteurs issus du champ de la jeunesse et des entreprises.

Comment aller à la rencontre des artistes dans et hors de ma commune ?

Propos recueillis auprès du maire d'Amilly (Loiret), à propos d'une politique culturelle menée sur la durée et avec des choix fondés sur la rencontre avec des artistes venant d'horizons divers. Une ligne directrice autour du contemporain dans la commune a fait la part belle à l'architecture contemporaine dans un environnement rural traditionnel, a ensuite consisté à créer une collection d'art contemporain, en transformant une galerie communale associative en centre d'art dans d'anciennes tanneries. L'association patrimoines/création n'a pas laissé de côté le champ de la musique dite "savante" (programmation communale de musique baroque, création d'un orgue dans l'église).

Un projet culturel pour ma commune : comment et avec qui ? Combien ça coûte ?

Propos recueillis auprès de l'adjoint à la culture de Pussay, une commune rurale proche d’Étampes en Essonne. Souhaitant éviter d'être un "village dortoir", la commune a pris conscience qu'il lui importait de créer des services culturels au bénéfice de ses habitants, avec l'aide certes des partenaires traditionnels comme plus nouveaux dans la paysage (EPCI). Interdisciplinarité et solidarité, actions participatives sont les temps forts de cet entretien.